Pendant la ménopause, la diminution du niveau d'œstrogènes et d'autres fluctuations hormonales provoquent des changements dans le corps des femmes. Ces changements, associés au processus naturel de vieillissement, entraînent des symptômes de la ménopause que beaucoup trouvent gênants et perturbants. Toutefois, une meilleure compréhension de ce qui se passe dans votre corps peut vous permettre de vivre cette période plus sereinement.
1. Les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus courant et touchent 50 % des femmes1. Elles sont le résultat de la réaction du cerveau face aux fluctuations hormonale. Une bouffée de chaleur se traduit par une sensation soudaine de chaleur dans la partie supérieure du corps – principalement au niveau du visage, du cou et de la poitrine. Chez certaines femmes, la peau rougit et le pouls s’accélère. La transpiration peut s’intensifier durant une bouffée de chaleur.
Certaines femmes remarquent à peine les bouffées de chaleur. À l’inverse, pour d’autres, il s’agit d’un symptôme désagréable qui peut perturber leur vie quotidienne, par leur intensité. La fréquence des bouffées de chaleur varie également d’une personne à l’autre. Certaines femmes ont des bouffées de chaleur tous les jours, voire plusieurs fois au cours d’une journée, tandis que d’autres n’en auront qu’une fois par semaine ou par mois2.
L’alimentation peut influencer l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur. Par exemple, la caféine, l’alcool et les aliments épicés sont connus pour être des déclencheurs. Les bouffées de chaleur peuvent survenir durant la nuit, ce qui peut engendrer un manque de sommeil et, par conséquent, une baisse d’énergie et un manque de concentration.
2. Les troubles du sommeil
Autre symptôme courant de la ménopause : les troubles du sommeil. La production de la mélatonine, hormone naturelle du sommeil, diminue avec l’âge, pouvant affecter le sommeil.
D’autres symptômes, à l’image des bouffées de chaleur, peuvent aggraver les troubles du sommeil. Elles peuvent nous réveiller durant la nuit. L’augmentation de la chaleur corporelle et de la transpiration peut nous empêcher de nous rendormir. À terme, cela peut entraîner un déficit de sommeil et avoir un impact négatif sur plusieurs aspects de la vie quotidienne3.
3. La fatigue
Environ 50% des femmes belges se plaignent de fatigue pendant la ménopause4.
Causée par un manque de sommeil combiné à des sautes d’humeur et des problèmes de concentration, la fatigue de la ménopause peut ressembler à de l’épuisement. Il s’agit d’un sentiment d’être vidé, de ne pas avoir d’énergie ou de motivation. Cette fatigue peut avoir un impact sur votre qualité de vie et votre bien-être.
4. Les sautes d’humeur⁵
Pendant la ménopause, de nombreuses femmes connaissent des périodes de baisse d’énergie et de brouillard mental. Cela est le résultat d’une diminution du taux d’œstrogènes. En effet, ces derniers contribuent à la production de la sérotonine, l’hormone de l’humeur. Lorsque la production d’œstrogènes diminue, le taux de sérotonine diminue également, impactant notre humeur et notre capacité de concentration. Sans oublier que les autres symptômes courants de la ménopause peuvent eux-aussi avoir un impact négatif sur notre humeur6.
5. La mémoire floue
Plus de 40 % des femmes signalent des troubles de la mémoire durant la ménopause. La chute des niveaux d’œstrogènes affecte l’activité de l’hippocampe, région du cerveau essentielle au traitement de la mémoire7. Ce phénomène, combiné aux troubles du sommeil et au flou mental lié aux sautes d’humeur, peut entraîner des oublis.
6. La sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale peut être un problème, notamment durant la postménopause. Les tissus vaginaux s’amincissent en raison de la baisse des niveaux d’œstrogènes. Par conséquent, cela peut entraîner une gêne vaginale, une sécheresse, des brûlures et des démangeaisons. La libido a également tendance à diminuer8.
Questions fréquemment posées
Références
- ¹McKinlay SM, Brambilla DJ, Posner J. The normal menopause transition. Maturitas. 1992;14(2):103–115. Gold et al. Realtion of demographic and lifestyle factors. Am J Epidemiol 2000_152(5)_463
- 2Treatment of menopause-associated vasomotor symptoms: position statement of The North American Menopause Society. Menopause 2004, 11:11-33.
- 3 NIH Consens State Sci Statements. 2005 Mar 21-23;22(1):1-38NIH State-of-the-Science Conference Statement on management of menopause-related symptoms. Joffe et a., Evaluation and Management of Sleep Disturbance During the Menopause Transition. Semin Reprod Med 2010; 28(5):404
- 4Depypere, H. & al., Coping with menopausal symptoms: An internet survey of Belgian postmenopausal women. Maturitas 90 (2016) 24-30.
- 5 Cohen L, Soares C, Vitonis A, et al. Risk for new onset of depression during the menopausal transition: the Harvard study of moods and cycles. Arch Gen Psychiatry. 2006; 63:386–390.
- Bromberger JT, Matthews KA, Schott LL, et al. Depressive symptoms during the menopausal transition: the Study of Women’s Health Across the Nation (SWAN). J Affect Disord. 2007; 103:267–272. [PubMed: 17331589]
- Freeman EW, Sammel MD, Lin H, et al. Associations of hormones and menopausal status with depressed mood in women with no history of depression. Arch Gen Psychiatry. 2006; 63:375–382. [PubMed: 16585466]
- Schmidt PJ, Haq N, Rubinow DR. A longitudinal evaluation of the relationship between reproductive status and mood in perimenopausal women. Am J Psychiatry. 2004; 161:2238–2244. [PubMed: 15569895]
- 6 Soares. Mood disorders in midlife women: understanding the critical window and its clinical implications. Menopause 2014; 21(2):198-206; Borrow & Cameron. Estrogenic mediation of serotonergic and neurotrophic systems: implications for female mood disorders. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry 2014; 54:13-25
- 7 https://www.webmd.com/menopause/news/20161012/more-evidence-menopause-brain-fog-is-real.
Consulté le 23/08/2023
- 8 Castelo et al., Management of post-menopausal vaginal atrophy an
BE-MBRA-2300032-08/2023