L’impact de la ménopause sur la qualité de vie
Découvrez les impacts de la ménopause sur votre qualité de vie et comment les minimiser dans votre vie quotidienne.
Pendant et après la ménopause, la majorité des femmes peuvent subir une série de soucis de santé, tant au niveau physique que mental. Ceux-ci peuvent avoir un impact social et, par conséquent, sur notre qualité de vie de manière générale. Comment y remédier ? Quelles sont les méthodes les plus courantes pour atténuer les effets de la ménopause ?
La ménopause, en bref
La ménopause est une période inévitable dans la vie de presque toutes les femmes. Certaines sont heureuses de l’accueillir et de dire adieu aux douleurs, aux ballonnements et aux règles. Pour d’autres, la ménopause sonne comme la fin de la jeunesse, de la fertilité et de la vitalité sexuelle. En d’autres termes, elles vivent cette période comme un temps de deuil.
Quelle que soit la perception de la ménopause, jusqu’à 85 % d’entre nous ressentirons les effets du changement hormonal au cours de cette période de transition1, 2. Ces variations hormonales entraînent un ensemble de symptômes physiques et émotionnels, allant des bouffées de chaleur à une perte de masse osseuse en passant par des sautes d’humeur, de l’anxiété, voire de la dépression.
Changements émotionnels courants chez les femmes pendant la ménopause
- Irritabilité,
- sentiments de tristesse,
- anxiété,
- difficultés de concentration,
- fatigue,
- changements d'humeur,
- tension.
La ménopause peut être considérée comme un tabou
Certaines femmes constatent que l’ensemble des symptômes de la ménopause nuit à leur productivité au travail3. En outre, la ménopause fait l'objet d'une stigmatisation sociale, en particulier dans un environnement professionnel.
L’opinion évolue lentement, au fur et à mesure du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de femmes ménopausées. Toutefois, elles sont nombreuses à estimer ne pas pouvoir ouvertement parler de ce qu’elles vivent, physiquement et émotionnellement. Elles considèrent également qu’elles ne reçoivent pas le soutien et la compréhension nécessaires au travail pour faire face aux difficultés engendrées par la ménopause.
Prendre soin de soi
En faisant le compte – symptômes physiques, charge émotionnelle, stigmatisation sociale et manque de soutien – la ménopause peut avoir un réel impact négatif sur la qualité de vie des femmes. Pour nous protéger et protéger les autres contre cette baisse significative de la qualité de vie, il est possible d’adopter certaines stratégies, tant à la maison qu’au travail.
Pratiquer l'autosoin et l’autocongratulation, à la maison et au travail
- Se rappeler que la ménopause est un processus naturel ;
- Accepter la liberté qui arrive et profiter des avantages liés à l’âge et
à la sécurité intérieure ; - Pratiquer une activité physique et manger sainement ;
- Adopter une routine relaxante au moment du coucher pour
améliorer son sommeil ; - Trouver un moyen de se calmer, comme le yoga, la méditation ou la
respiration rythmique ; - Limiter sa consommation d’alcool ;
- Pratiquer une activité créative qui procure un sentiment
d’accomplissement ; - Communiquer ses besoins auprès de ses amis et sa famille ;
- Chercher du soutien auprès de son médecin, de la communauté ou
d’autres femmes ; - Parler ouvertement de son expérience au travail.
Questions fréquemment posées
Références
- ¹McKinlay SM, Brambilla DJ, Posner J. The normal menopause transition. Maturitas. 1992;14(2):103–115.
- 2 Woods & Mitchell, Symptoms during the perimenopause: prevalence, severity, trajectory and significance in women’s lives. The American Journal of Medicine (2005) Vol 118 (12B), 14S-24S.
- 3 Whiteley et al. The Impact of Menopausal Symptoms on Quality of Life, Productivity, and Economic Outcomes. Journal of womens health 2013; 22(11): 983.
BE-MBRA-2300032-08/2023