Manquez-vous de magnésium ?

 

Fatigué, stressé, crampes, palpitations, peut-être manquez-vous de magnésium ? 

 

Pourquoi le magnésium est-il essentiel ?

Le magnésium est l’un des sels minéraux les plus présents dans le corps humain, il est impliqué dans plus de 300 réactions indispensables au bon fonctionnement du corps humain1. Il est donc important de lui en apporter tous les jours !  

Plus de la moitié de ce minéral est contenu dans les os, où il participe à la fixation du calcium. 25 % est utilisé par les muscles, où il régule la contraction musculaire. Le reste est réparti dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins. Ainsi, il agit à plusieurs niveaux en rééquilibrant par exemple la système nerveux, la production d’énergie, … 

Quels sont les signes du manque en magnésium ?

Une carence en magnésium peut être difficile à reconnaître tant les symptômes sont nombreux. Parmi ceux-ci : crampes dans les mollets, les cuisses ou les orteils, battements de paupières, insensibilité ou picotements dans les mains et les pieds,  symptômes de stress au quotidien (nervosité, irritabilité ou fatigue), sentiment d’épuisement et de fatigue.

Vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes? Vous manquez peut- être de magnésium! Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Mais pourquoi manquons-nous de magnésium ?

Il est conseillé de consommer 6 mg de magnésium par kg de poids de corps et par jour.2

Une alimentation déséquilibrée, un régime alimentaire, le stress, le surmenage, la prise de certains médicaments, la grossesse, l’alcool, une activité sportive intense autant de raison qui peuvent expliquer un manque de magnésium.  

Où trouver du magnésium dans notre alimentation ?

Une alimentation variée et équilibrée devrait suffire à couvrir nos besoins.  Malheureusement il n’en est rien, près de 75 % de la population manquent de magnésium.3 Si vous souffrez de carences en magnésium, il faut réagir ! Les aliments les plus riches en magnésium sont le chocolat, les légumes secs (lentilles, haricots, pois) ainsi que les céréales complètes. Les fruits oléagineux, tels que les amandes et les noix, ainsi que les légumes verts (brocolis, épinards, salade verte, roquette, ...) sont à privilégier.4 Sans oublier certaines eaux minérales naturelles plus riches en magnésium (par exemple Hépar, Contrex, San Pellegrino). Cuisez les aliments à la vapeur et limitez votre consommation d’alcool.

Indispensables les compléments nutritionnels ?

Pour compléter votre alimentation, il est parfois recommandé de prendre en cure un complément nutritionnel à base de magnésium. Dans le choix de votre complément, demandez conseil à votre pharmacien, car tous les compléments nutritionnels ne sont pas les mêmes et n’ont pas la même efficacité.

Références

  • 1 Alawi et al, International Journal of Endocrinology Volume 2018, Article ID 9041694, 17 pages
  • 2 Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la Belgique. Edition revue en 2016 : dossier n° 9285

  • 3  Arch Intern Med. 2004 Nov 22; 164 (21): 2335-2342. The SU.VI.MAX Study :Evaluation de l’apport journalier en magnésium dans l’alimentation ;

BE-MAGN-2400026-03/2024