Développer, entretenir et booster sa mémoire

 

Noms, dates, codes, souvenirs d’enfance, examens,… la mémoire est une fonction indispensable…et mouvante. Elle se développe quand on la stimule, s’use si l’on ne s’en sert pas et craint plus que tout le stress, le surmenage et l’insomnie. Secrets et astuces pour entretenir sa mémoire. 

 

La mémoire, une fonction bien structurée

  • À court terme : les mémoires sensorielles immédiates entrent en jeu et gardent les informations. Elles sont relayées par la mémoire du travail, chargée du stockage temporaire des informations qu’elle peut contenir, cette mémoire nous est utile pour retenir un numéro de téléphone le temps de le composer…ou pour faire un calcul mental.
  • À long terme : la mémoire à long terme engrange ce dont on veut se souvenir toute la vie, d’un événement marquant aux tables de multiplication. Elle est illimitée dans le temps et dans le nombre d’informations qu’elle peut contenir. Ce capital de souvenirs est bien organisé, comme une bibliothèque avec le rayon de la mémoire procédurale, celui de la mémoire épisodique, celui de la mémoire sémantique,…un système tout à la fois complexe et dynamique qui conduit au travers des souvenirs et des connaissances, à construire une personnalité unique.

Une vie saine, un environnement stimulant : les bases d’une bonne mémoire

  • Dormir, dormir, dormir ! Lorsqu’on dort, la mémoire « emmagasine les informations. Il existe des phases d’apprentissage pendant le sommeil, qui renforcent la mise en mémoire et ancrent les nouveaux acquis dans notre esprit. Attention aux nuits trop courtes qui diminuent ces temps de consolidation
  • S’aérer, se détendre, bouger…Le cerveau, pour fonctionner à sa capacité maximale, a besoin d’oxygène et craint le stress. Les soucis et l’anxiété constituent des sources d’interférences négatives qui handicapent la mémoire.
  • Manger équilibré et varié ! Le cerveau consomme 25 % de l’énergie du corps. Il lui faut donc des sucres lents que l’on retrouve dans le pain, le riz, les pâtes. Il a besoin d’oméga-3 que l’on retrouve principalement dans des huiles de poissons et l’huile de colza. Le magnésium et les vitamines B sont essentiels au bon fonctionnement de la mémoire et du système nerveux en général. On les retrouve dans le foie, les rognons, les œufs, les flocons d'avoine, le chocolat, les graines de tournesol...
  • Pas d’alcool en excès, l’alcool est mauvais pour la mémoire car il diminue les capacités attentionnelles indispensables à la mémorisation d’une information.

Des plantes pour booster la mémoire

Dans le groupe des plantes à l'efficacité avérée sur la mémoire, le Ginkgo biloba est une plante référencée1,2. Ce bel arbre sacré d’Orient est également appelé arbre aux 40 (ou 1000) écus à cause de ses feuilles en forme d’éventail à deux lobes qui deviennent jaunes dorées en automne. Ces feuilles contiennent des flavonoïdes, des terpènes et des lactones spécifiques (ginkgolides et bilobalides). Leur effet sur les pertes de mémoire et les troubles de la concentration semblent résulter d’une synergie entre ces différents composants. Un vrai plus chez les seniors mais aussi chez les jeunes, surmenés ou en période d’examen.

Références

BE-MAGN-2400026-03/2024